dimanche 31 octobre 2010

La Birmanie (Myanmar) modifie ses emblèmes

La Birmanie a modifié son nom officiel, son drapeau, son hymne et son sceau le jeudi 21 octobre 2010.
Ces modifications était déja prévues dans la Constitution adoptée en 2008, mais n'étaient pas encore entrées en vigueur. En effet, le nouveau drapeau était connu à l'avance en ne faisait pas l'unanimité parmi la population, ce qui explique le délai.
De plus, ce nouveau drapeau en 3 bandes horizontales, possède les mêmes couleurs que la Lituanie....et que l'ancien drapeau de la Birmanie fantôche de 1942 sous la botte japonaise ! Il en diffère cependant par la grande étoile blache censée représenter l'unité du pays.
Les services gouvernementaux ont reçu l'ordre de brûler les anciens drapeaux.
L'ancien drapeau devait également être amené par une personne née un mardi, et le nouveau, hissé par une personne née un mercredi, suivant en cela les indications des astrologues consultés par la junte militaire.
Le pays a pris le nom officiel de République de l'Union du Myanmar en remplacement de Union du Myanmar et votera aux élections législatives prévues le 7 novembre 2010. Rappelons que les précédentes (1990) avaient été remportées par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et toujours emprisonnée.