mardi 22 février 2011

Réapparition de l'ancien drapeau libyen (actualisé 2)

À l'occasion de l'importante contestation populaire qui a débuté le 15 février dernier contre le régime du colonel Kadhafi en Libye, on a vu réapparaître —comme signe de ralliement des contestataires— l'ancien drapeau du royaume libyen.

Composé de trois bandes horizontales inégales rouge, noire et verte avec au centre le croissant et l'étoile blancs, il fut le drapeau national de l'indépendance en 1951 au coup d'État de Kadhafi en 1969. Il restait depuis le symbole des monarchistes libyens.

Il a notamment été hissé sur un bâtiment à Benghazi, et hier soir, 21 février, sur l'ambassade de Libye à Londres à la place du drapeau uni vert qui est celui du pays depuis 1977 (une vidéo de cette action est visible sur le site de la BBC). Le personnel du consulat de Libye à Alexandrie l'a aussi hissé aujourd'hui.

Dans une intervention télévisée dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février, Seïf al-Islam, deuxième fils de Mouammar Kadhafi, a par ailleurs évoqué une constitution revue, et même un « nouvel hymne national et un nouveau drapeau », mais sans apporter de précision quant à ce nouveau drapeau.


Actualisé le jeudi 24 février à 10h45 :

Sur un certain nombre de photos (par exemple ci-dessous, notamment la couverture de Libération de ce jeudi matin 24 février) le drapeau brandi par les manifestants ou hissé sur des bâtiments est formé de trois bandes horizontales égales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire