jeudi 9 février 2012

Un nouvel instrument de travail du président d'honneur de la SFV

Hervé Pinoteau vient de publier un remarquable instrument de travail pour le renouveau et le développement —sur des bases très sûres— des études sur le drapeau français: Clefs pour une somme.
Cet ouvrage est le complément aux deux premiers volumes relatifs à la symbolique de l'État français de la fin de l'antiquité à nos jours, publiés en 1998 et 2003: La symbolique royale française. Ve-XVIIIe siècles et Le chaos français. Étude sur la symbolique de l'État français depuis la Révolution.
Ce remarquable travail de 1412 pages avec 24 planches en couleurs se devait en effet d'avoir un outil de mise au point et de recherches. On y trouve donc une introduction, de très nombreuses additions et corrections (75 pages !), un index général réalisé par Patrick Van Kerrebrouck, ainsi que les sources et la bibliographie, cette dernière comprenant dans les 4200 titres pour les seuls imprimés.

Voici donc la la conclusion d'un travail de très grande qualité effectué durant des dizaines d'années par le fondateur et le président d'honneur de la SFV, qui a publié depuis 1954 de très nombreux ouvrages, articles et notices sur la symbolique des dynasties françaises et des divers régimes politiques de sa nation, les insignes du pouvoir, les armoiries, les sceaux, les drapeaux et les pavillons.

Ce volume est dédié à la mémoire de Jean Rey (1773-1849) qui avait publié en 1837 une Histoire du drapeau, des couleurs et des insignes de la monarchie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire