lundi 10 septembre 2012

Drapeaux chrétiens au Pakistan



Les relations entre les musulmans et les chrétiens se détériorent au Pakistan. Un fait divers récent vient de nous le rappeler.

 

Un drapeau safran-blanc-vert a été vu aux actualités sur la chaîne Arte, le 7 septembre 2012. Il porte au centre une croix rouge symbolisant la minorité chrétienne.

La couleur safran (parfois aperçu en rose ?) évoque probablement le brahmanisme et les hindous, tandis que le vert symbolise l'islam et les Pakistanais.


Le drapeau du Congrès chrétien est rouge-jaune-vert avec la même croix rouge. Il ressemble étonnamment au précédent, à moins que ce soit un problème de vision de couleurs.

Il existe d'autres variantes vues lors de manifestations, tel un drapeau vert et blanc aux couleurs du Pakistan, le blanc étant toutefois égal au vert et porte un croix rouge. Rappelons que sur le drapeau pakistanais, la bande blanche est censée représenter les minorités non-musulmanes.

Un parti politique chrétien a été crée le 23 juillet 2011 à Islamabad. Il s'agit du All-Pakistan Christian League (A.C.P.L.). Il utilise les couleurs du Pakistan, interchangées, mais en parties égales. L'étoile a été déplacée vers le côté blanc, en devenant verte, et comprend une croix blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire