samedi 7 avril 2012

Un nouvel État ?

Le mouvement indépendantiste touareg à pris le contrôle du nord du Mali dont il a proclamé l'indépendance le 6 avril 2012.
Cet “État” —non reconnu par la communauté internationale et très fragile depuis que la junte au pouvoir à Bamako s'est engagée à rendre le pouvoir au gouvernement légitime— porte le nom d’Azawad (ou Azaouad ou encore Azaouâd, en arabe صحراء أزواد).





Son drapeau reprend les couleurs panafricaines disposé de façon à établir une similitude avec le drapeau palestinien.

Il semble en exister une version avec l'insigne berbère:



lundi 2 avril 2012

Le numéro 65/111 de Franciae Vexilla est paru

Ce numéro est presque exclusivement consacré au Chili. Tout d'abord avec l'article de Cédric de Fougerolle, secrétaire général de la SFV sur le royaume d'Araucanie et de Patagonie et l'épopée d'Antoine de Tounens, avec plusieurs drapeaux peu connus ; ensuite avec l'histoire des emblèmes du peuple mapuche, appelé araucan par les Espagnols, présenté à la façon d'une enquête policière par le président Hervé Calvarin. De nombreux documents forment ce dossier non classé.
Enfin ce numéro se termine avec une nouvelle série de 12 de logos des Conseils généraux des départements français (lettres B et C), suivi du compte-rendu de l'Assemblée générale.

Le trimestriel Franciae Vexilla est envoyé à tous les membres de la SFV. Il n'est pas possible de se le procurer autrement.
Les demandes d'adhésions doivent être envoyé au secrétaire-général de la SFV.