vendredi 30 août 2013

Parution de la mise à jour n° 6 de l'album des pavillons du SHOM

Cette mise à jour n° 6 fait suite à celle parue en 2010. Elle est conséquente puisqu'elle contient 52 feuilles, soit 104 pages recto-verso, et concerne les changements intervenus jusqu'au 1er mars 2013. Le prix de vente est de 113 € (frais de port non compris).
Cette mise à jour est disponible en particulier dans les librairies maritimes suivantes :

Librairie maritime Le Yacht, 55 avenue de la Grande Armée, 75116 PARIS
Tel : 01 45 00 17 99
ou par internet : http://librairie-maritime.com

Librairie maritime La cardinale, 26 quai de rive droite, 13007 MARSEILLE
Tel : 04 91 54 79 40
ou par internet : contact@lacardinale.com

Le 25e congrès international de vexillologie de Rotterdam

A l'invitation de la Netherlands Vexillological Association, de la Rotterdam Flag Parade Foundation et de la Netherlands Flag Museum Foundation, le 25e congrès international de vexillologie s'est tenu du 5 au 9 août 2013 au dernier étage de l'Engels Congress Center de Rotterdam, situé, à proximité de la gare, et regroupait plus d'une centaine de congressistes venus des quatre coins du monde. La SFV était représentée par 3 personnes (H. Calvarin, Patrice de la Condamine et Dominique Cureau).
 
 
La salle de conférences a accueilli 34 présentations de vingt minutes chacune sur les sujets les plus divers concernant la vexillologie. Le bureau sortant (Michel Lupant, Charles Spain et Graham Bartram) a été réélu, tandis que les futurs congrès étaient approuvés : Sydney en 2015, Londres en 2017, San Antonio (Texas) en 2019. 
Michel Lupant, président de la FIAV
 
de g. à d. : MM. Guionin (SHOM), De la Condamine et Calvarin (SFV)

 
 
Une pause touristique fut organisée en milieu de semaine, nous permettant de découvrir divers musées ainsi que le Tribunal Pénal International de la Haye, la journée s'étant terminée par une croisière dans le port de Rotterdam.
 
Ce congrès fut une réussite et a été une occasion d'approcher diverses associations et de nouer des contacts individuels chaleureux et fructueux.
 
Un compte-rendu plus imagé et plus détaillé sera fourni dans le prochain Franciae Vexilla de septembre.