dimanche 24 avril 2011

Pâques fête vexillologique

Un pan trop négligé de la vexillologie est celui des drapeaux et des beaux-arts. Rattrapons nous durant ce week-end pascal, avec une évocation de l'étendard de la Résurrection très présent dans l'iconographie chrétienne, à la fois sur de nombreuses toiles dans les musées et par des sculptures ou des peintures dans les églises.

L'une des œuvres les plus connues de la peinture occidentale de la Renaissance, La Résurrection de Piero della Francesca réalisée entre 1463 et 1465 et conservé au musée de Sansepolcro en Toscane, figure le Christ sortant de son tombeau alors que les soldats placés par Ponce Pilate pour le surveiller sont endormis.

Comme dans bien des représentations de cette scène, ou dans celles où le Christ triomphe de la mort, il tient à la main un étendard qui est celui de sa victoire. Le plus souvent cette longue bannière est blanche avec une croix rouge ou l'inverse.
Ces étendards sont d'ailleurs ceux que semblent avoir utilisés les croisés français et anglais lors de leurs tentatives de conquêtes des lieux saints du XIe au XIIIe siècles.

On trouve aussi cette bannière dans les représentations de la descente du Christ aux limbes ou en enfers, et sur celles de l'agneau pascal, figure du fils de Dieu innocent et sacrifié.




samedi 23 avril 2011

Une autre publicité vexillologique

Après la publicité de la principauté de Monaco dans la presse, voici une affiche placée actuellement dans les couloirs du métro parisien en faveur du tourisme en région Poitou-Charentes.


Sur cette photo du port de La Rochelle, on remarque trois drapeaux qui —pour une fois— sont de vrais et beaux emblèmes et non pas de simples logos sur des drapeaux auxquels nous ont habitués trop de collectivités locales.
Le premier, à gauche, est étonnamment le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le second est celui du Poitou dans sa version classique. Le troisième, sur la tour Saint-Nicolas, est évidemment le drapeau français.
En revanche, deux autres drapeaux sont en partie cachés et sont pour le moment non identifiés: au pied de la tour de la chaîne et à l'entrée du bassin, un drapeau à dominante bleue, et sur cette tour, un drapeau à fond blanc avec des points (?) noirs.
D'autres photos du port de La Rochelle indiquent que de nombreux autres drapeaux y flottent régulièrement. Les lecteurs de ce blog sont invités à apporter des précisions à ce sujet.

vendredi 22 avril 2011

La question des deux drapeaux envenime la vie politique néo-calédonnienne

Les positions se tendent en Nouvelle-Calédonie concernant le compromis politique récent qui avait abouti à faire flotter officiellement et simultanément sur le territoire le drapeau français et le drapeau kanak.

D'un côté une frange de la population plutôt anti-indépendantiste plaide pour un nouveau drapeau remplaçant le drapeau kanak considéré comme un drapeau politique puisque c'est celui du FLNKS. Cette tendance semble plutôt favorable à un drapeau rouge gris rouge vertical avec un logo noir, mais a aussi d'autres projets.
D'un autre côté, les indépendantistes et l'UMP restent favorables aux deux drapeaux.

samedi 16 avril 2011

Drapeaux monégasques

Après la publicité de la principauté de Monaco, restons sur le rocher, avec la parution d'un bel album consacré au carabiniers du prince. Ce corps mi-militaire mi-policier est chargé de la protection du prince et de sa famille ainsi que de missions d'honneur et de service public.

Dans cet ouvrage, quelques pages sont consacrées aux drapeaux et aux fanions de ce corps, avec de belles photographies en couleurs.

mercredi 13 avril 2011

Monaco : 119 nationalités mais 121 drapeaux

Carte parue dans le Courrier International n° 1066 du 7 avril 2011

La principauté de Monaco fait actuellement une campagne de publicité pour faire connaître son rôle à part dans le monde. Sur un territoire de 2 km² inscrit dans un rectangle de 3344 m sur 1140 m, cet État s'affirme comme un carrefour international avec la cohabitation de pas moins de 119 nationalités sur son territoire, ce qui, écrit avec humour, ne peut être le cas que d'un grand pays ! 
La carte de la principauté a été habillée des 119 drapeaux concernés, mais en comptant méthodiquement, du Congo à l'Autriche on trouve en réalité 121 drapeaux ! Cherchez l'erreur !

vendredi 8 avril 2011

FRANCIAE VEXILLA : Parution du n° 61/107

Le n° 61/107 de Franciae Vexilla est paru.
Outre le compte-rendu de l'Assemblée générale annuelle et les rubriques habituelles comme les publications ou les conférences, on y trouvera trois articles principaux :
1) La genèse mouvementée de l'Équateur avec 32 illustrations dont 20 en couleur, avec quelques drapeaux peu connus.
2) Les principales sécessions au Mexique pendant le XIXe siècle. On trouvera en particulier celles du Texas, du Rio Grande, du Yucatan et de la Californie. 
3) Les symboles de la Tchécoslovaquie, entre la Bohême et la république Tchéque, avec 16 illustrations en couleur.