lundi 12 novembre 2012

Drapeaux comestibles

A l’occasion du festival de gastronomie internationale de Sydney de 2009, l’agence WTBWA et la photographe Trish Heagerty ont représenté les spécialités culinaires de plusieurs pays sous la forme de leur drapeau national.
 
Le but de ce festival : « célébrer » les bons petits plats de chaque pays. Cette idée a débouché sur d'appétissants visuels et des bonnes idées de présentation.
 
La France est ainsi représentée avec du roquefort, du camembert et du raisin, l'Italie avec des épinards, des pâtes et des tomates

L'Espagne est représentée bien sûr avec de la paella et du chorizo, et la Suisse évidemment par de la viande séchée des Grisons et du gruyère.
 
Beaucoup plus loin, l'Inde est représentée par le curry, le riz et les épinards palak, avec au centre un chapati, tandis que le Japon exhibe symboliquement un sushi, .

Le Brésil enfin est représenté par des rondelles de citron vert et un losange d'ananas sur lequel est posé un demi maracudja (ou fruit de la passion).
 




 

 
 

Quel pourrait être un drapeau américain à 51 étoiles ?

Comme on a pu le lire dans le précédent message, Porto-Rico pourrait être admis prochainement comme État de l'Union, à la suite du referendum effectué simultanément avec les élections présidentielles américaines. Cette admission se fait un 4 juillet, jour de la fête nationale.
Depuis ce résultat, nombreux sont ceux qui imaginent un nouveau drapeau à 51 étoiles !
Le projet le plus probable et celui présenté dans le message précédent. Mais il existe aussi d'autres projets comme le drapeau ci-dessus avec une répartition parfaite des étoiles dans un cercle, rappelant les premiers drapeaux de l'Union?
Les humoristes ne sont pas en reste avec, par exemple le drapeau ci-dessous évoquant le célèbre jeu informatique Pacman.
 


jeudi 8 novembre 2012

Élections américaines: vers un nouveau drapeau américain ?

Le drapeau américain avec 51 étoiles
Les élections américaines de mardi dernier ne furent pas seulement des élections présidentielles. En effet, dans chaque état, les citoyens devaient se prononcer sur différents sujets.
Ainsi à Porto Rico était organisé un référendum demandant aux électeurs leur opinion sur le statut de cet “état libre associé”. Le résultat a été de 65% en faveur de la normalisation du statut de l'île pour en faire un état à part entière des États-Unis.
D'après le Figaro, «Lors d'une visite sur l'île en juin 2011, Barack Obama avait promis que son administration “se tiendrait aux côtés” des Portoricains une fois le résultat de cette consultation connu.»
Il est donc vraisemblable que Porto Rico devienne bien le 51e état de l'Union et donc que le drapeau américain soit alors modifié.
En effet, les 50 étoiles blanches actuelles du canton du drapeau national représentent chacun des états.
La dernière modification du drapeau (il y en a eu 26 depuis 1795) remonte au 4 juillet 1960 lorsque l'île d'Hawaï est devenue le 50e état de l'Union.