jeudi 7 mars 2013

Les drapeaux des trois armes de la Corée du Nord

Le président nord-coréen Kim Jong-un a déclaré le 6 mars 2013 vouloir procéder à une frappe nucléaire préventive contre les États-Unis si le vote de sanctions était adopté prochainement par le Conseil de sécurité.
Une photo de l'agence de presse AFP publiée le 6 mars montre les drapeaux des trois armes, respectivement l'armée, la marine et l'aviation, de l'intérieur vers l'extérieur en deux groupes.
Le motif au-dessus de la tête du dirigeant n'est pas le blason de l'État et pourrait-être un symbole militaire ou celui du Ministère de la Défense.


source : AFP - 6-3-2013

dimanche 3 mars 2013

Le drapeau français de nouveau à l'école ?

On a appris le jeudi 28 février 2013 que la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale voulait le drapeau tricolore sur la façade des établissements scolaires.

Cela a commencé par le souhait de députés de la majorité de demander d'apposer la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" sur les façades. Un député niçois de l'opposition est alors intervenu pour proposer d'ajouter aussi le drapeau tricolore, ce qui est passé sans problème. 
Rappelons que le déploiement du tricolore au fronton des écoles n'est pas obligatoire, mais c'est le cas à Nice par exemple. Il flottait autrefois au fronton de toutes les écoles, qui étaient d'ailleurs souvent des mairies-écoles, mais la crise de mai 68 a ringardisé le patriotisme, et le drapeau national a été retiré à partir de 1970.
Dans la foulée, les députés ont également décidé de faire figurer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 

source : http://www.bvoltaire.fr/joriskarl/le-drapeau-francais-a-lecole-bravo,13196 (via A. Raullet)