mercredi 2 octobre 2013

Un nouvel élément concernant le bleu du drapeau français

Dans une réponse adressée à un parlementaire concernant le nouveau site internet de l'Élysée, les services du premier ministre précise que le bleu nuit est bien celui du drapeau tricolore…
Une simple affirmation ou le début d'une vraie définition du bleu national ?



4 commentaires:

  1. Cette réponse semble plutôt ajouter du flou, puisque seul le très générique "le bleu" est associé au drapeau national. On explique ensuite qu'il peut être décliné en "nuit", comme il pourrait être décliné en ciel, marine, turquoise, roi, ... si le designer du site l'avait souhaité.
    D'ailleurs, le bleu nuit se distingue élégamment du bleu plus clair du logo de la république, certainement censé lui aussi reprendre les 3 couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison. J'ajoute cependant que le "bleu nuit" fut longuement de facto le bleu du drapeau français. La légende (je n'en ai pas trouvé de fondement) veut que le président Giscard d'Estaing est souhaité éclaircir ce bleu, mais dans la marine le bleu est toujours très sombre. C'est pour cela que la réponse est intéressante. À moins qu'elle ne soit juste une justification tirée par les cheveux… Ce serait cependant inquiétant et peu vraisemblablement puisque ce dont il s'agit est carrément le drapeau national et que l'autorité qui émet cette réponse (le premier ministre) est l'une des plus importantes.

    RépondreSupprimer