dimanche 20 novembre 2016

Whitney Smith nous a quittés

C'est une grande perte pour nous tous. Whitney Smith, le père de la vexillologie, nous a quittés le 17 novembre à l'âge de 76 ans, peu après l'inauguration du Vexiday le 1er octobre 2016 . Né à Arlington, Mass. le 26 février 1940, il s'intéressa aux drapeaux dès l'âge de 5 ans. À 17 ans il conçoit le mot vexillology combinant le mot latin vexillum et la terminaison grecque signifiant "étude de ". 
À 21 ans, il publie avec Gerhard Grahl le fameux Flag Bulletin et créera en 1962 le Flag Research Center à Winchester. En 1965, avec K. Sierksma, il co-organise le 1er Congrès international de vexillologie à Muidenberg, puis créa la North American Vexillological Association (NAVA), dont il fut le président jusqu'en 1977. En 1969 il est l'instigateur de la création de la FIAV, dont il fut le secrétaire général jusqu'en 1991. 
Diplômé d'Harvard, il travailla comme consultant auprès d'agences de gouvernement, de compagnies privées ou d'éditeurs. Il développa par ailleurs un vocabulaire standard et une normalisation du dessin. Son livre Flags through the ages and across the world publié en 1975, est considéré comme le monument de la vexillologie.
La SFV adresse à sa famille et au Flag Research Center ses plus sincères condoléances.
Hervé Calvarin, président de la Société française de vexillologie.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire